Cette année, pourquoi ne pas mettre vos élèves en action et leur faire construire de jolis nichoirs selon des normes standardisées pour le merle bleu de l'est ou l'hirondelle bicolore. Votre classe aura du plaisir à les fabriquer et à les décorer.
Cette activité, tout à fait dans le sens de la Réforme scolaire, vise à encourager la créativité dans l'action. Mon approche est très didactique et très respectueuse des élèves.
J'ai aussi beaucoup de matériel à la disposition des enseignants et des enfants. En plus de mes connaissances, je suis en mesure d'offrir :
Ton approche est très didactique et très respectueuse des élèves. Tu informes collectivement et ils écrivent leurs préoccupations au fur et à mesure des besoins personnels. Tu donnes une bonne période pour les questions individuelles et variées. Ils étaient très réceptifs aux réponses obtenues.
[...] Je crois vraiment que l'éveil à ce monde ailé va inciter les jeunes et le vieux professeur à s'éblouir, à s'installer patiemment devant ces oiseaux fascinants.
- Francine Labrosse, enseignante à l'école Adrien-Guillaume, Chénéville, Québec
Les ateliers ornithologiques sont offerts aux élèves du primaire et du secondaire, aux divers clubs sociaux et groupe d'âge d'or.
La causerie vise à captiver les jeunes tout en les instruisant sur la faune ailée par une présentation sur le merle bleu de l'est et l'hirondelle bicolore ainsi que des divers oiseaux de la forêt qui viennent aux mangeoires. J'élabore entre autres sur leur régime alimentaire et leurs habitudes de vie. La durée de la causerie varie de 20 à 40 minutes, selon l'âge et l'intérêt des participants, entrecoupée par 2 périodes de questions. L'atelier est dirigé selon si elle sert d'élément déclencheur ou de conclusion pour un projet.
La construction des nichoirs dure environ 45 minutes pour des élèves de 6e année, mais c'est plus long pour les élèves plus jeunes. Ces derniers doivent être jumelés avec des plus vieux ou des parents. Les planches de bois sont pré-coupées et pré-trouées et je fournis les outils et les vis.
Lorsque la température et l'environnement s'y prêtent, il est possible de faire un safari ornithologique avec les élèves autour de l'école.